LE LIVRE DU LYKKE, MEIK WIKING

alinéa Je reviens pour vous parler de ma dernière lecture : “Le livre du Lykke : le tour du monde des gens heureux” écrit par Meik Wikin...

alinéaJe reviens pour vous parler de ma dernière lecture : “Le livre du Lykke : le tour du monde des gens heureux” écrit par Meik Wiking et sorti en 2018. Il fait suite au succès du “Livre du Hygge” du même auteur où il décrivait le mode de vie des danois qui trouvaient le bonheur dans les plaisirs simples de la vie (allumer une bougie et boire un thé sous un plaid par exemple).

alinéaMeik Wiking travaille à Copenhague à l’Institut de recherche sur le bonheur (oui oui ça existe). L’auteur a choisi de consacrer sa vie à étudier le bonheur et plus particulièrement comment l’atteindre. “Lykke” (prononcer Lu-Keu) est un mot danois qui peut justement se traduire par "bonheur". Dans ce nouveau livre, l’auteur nous présente les différentes actions que les gens de différents pays mettent en place pour vivre heureux.


Plusieurs choses m’ont interpellée lors de ma lecture : 

alinéaSelon l’auteur, l’une des choses à faire pour être plus heureux serait de passer davantage de temps de qualité lors du repas avec ses proches, par exemple en allumant des bougies même lors des repas quotidiens pour que l’ambiance soit plus chaleureuse et incite les membres à échanger.

alinéaL’une des choses qui rendrait également heureux est le fait de faire partie d’une communauté. Au Danemark, il existe le système de bofoelleskaber qui signifie “communautés d’habitations”. Chaque famille vit dans une maison individuelle mais tout le monde peut se retrouver dans une grande maison commune. Les habitants peuvent également manger ensemble une ou plusieurs fois par jour. Il s’agit d’un système de communauté où les gens se font confiance et peuvent laisser leurs enfants ou animaux à garder à n’importe quel voisin. 

alinéaJ’ai bien aimé ce livre que j’ai lu rapidement grâce aux nombreuses illustrations et données statistiques qui rythment la lecture. En revanche, malgré les anecdotes intéressantes, disons que ça ne m’aide pas vraiment à voir la vie différemment et ce n’est pas forcément ce livre qui m’aidera pour ma recherche du bonheur… Tout simplement parce que ce qui s’applique dans d’autres pays ne l’est pas forcément en France ! Je me vois très mal organiser des repas réguliers avec mes voisins… La confiance n’est pas la même en France et au Danemark, malheureusement...

alinéaJe n’ai pas encore lu “Le livre du Hygge” car à sa sortie, il a fait un bruit monstre et j’ai ce trait de caractère (un peu stupide, je l’admets) qui fait que lorsque tout le monde en parle, je n’ai pas envie de lire le livre / regarder le film / la série, etc… En général, j’attends que la folie retombe et si j’ai envie de le découvrir, je me lance ! Pour le coup, le “Livre du Lykke” m’a motivée à découvrir son grand frère, alors je vous dit à bientôt pour mon avis sur le “Livre du Hygge” !

Vous avez lu un de ces 2 livres ? Qu’en avez-vous pensé ? 

AUTRES ARTICLES

0 commentaires