GOODBYE, MISS 4TH OF JULY

Mon tirage au sort m’a fait atterrir sur un téléfilm de 1988 intitulé “Goodbye, Miss 4th of July” (en français Miss Liberté). Je n’avais jam...

Mon tirage au sort m’a fait atterrir sur un téléfilm de 1988 intitulé “Goodbye, Miss 4th of July” (en français Miss Liberté). Je n’avais jamais entendu parler de ce film mais je ne regrette absolument pas de l’avoir découvert !



alinéaCe téléfilm a été réalisé à partir du livre basé sur une histoire vraie “Miss 4th of July, Goodbye : A Novel Based on the Life of Niki (born Xenopoulos) Janus” de Christopher G. Janus.

alinéaJ’ai tenté de me procurer ce livre pour pouvoir vous écrire un avis plus complet, malheureusement il coûte plus de 80€ sur Amazon et est disponible uniquement dans des bibliothèques en Allemagne, en Suisse, et aux Etats-Unis. Pas disponible non plus en ebook… J’ai envoyé quelques messages à des personnes aux Etats-Unis au cas où une âme charitable accepterait de m’envoyer le livre en prêt mais je n’ai pas encore de réponse... En attendant, je vais seulement pouvoir vous livrer mon avis sur le film que j’ai pu regarder facilement en streaming (en anglais uniquement et en qualité très moyenne).

alinéaCe téléfilm se situe en 1917 et raconte l’histoire de Niki, une jeune fille de dix-sept ans qui quitte la Grèce avec sa famille pour rejoindre la ville de Montgomery (ouest de la Virginie), dans l’espoir de vivre le Rêve Américain. 

alinéaNiki et sa famille sont plutôt bien accueillis à Montgomery, jusqu’à ce qu’ils se lient d’amitié avec Big John Creed, un ancien boxeur afro-américain, maintenant âgé et souffrant. Il se rend utile en tant que bricoleur et est très protecteur envers Niki. 

alinéaDans la première partie du film, Niki et sa famille sont obligés de se battre contre le racisme de leur communauté. En effet, l’amitié de Niki avec Big John et ses idéaux de liberté selon lesquels Big John devrait être traité avec gentillesse et égalité ne sont pas vus d’un bon oeil. Involontairement, Niki attire la colère des membres du Ku Klux Klan local qui lui font savoir violemment leur mécontentement, et que son foyer est devenu leur cible. La jeune fille ne se laisse pas faire : son courage et son point de vue extérieur en tant que nouvelle résidente de Montgomery et même des Etats-Unis aide la ville à comprendre cette absurdité et à se dresser contre le Klan

alinéaSi comme pour moi, vos cours d’Histoire remontent à une période lointaine, le Ku Klux Klan, appelé souvent par son sigle KKK ou également le Klan, est une organisation suprémaciste blanche des États-Unis fondée en 1865, à l’issue de la guerre de Sécession. (Source : Wikipédia). Les membres de cette organisation secrète se mettent à brutaliser ou tuer les anciens esclaves en vue de les empêcher de faire usage de leurs droits civiques. Ils utilisent aussi toutes les ressources de la loi pour établir un régime de ségrégation raciale et n'hésitent pas à s'en prendre aux Blancs libéraux. (Source : Herodote.net)

alinéaLa deuxième partie du film est consacrée à l’arrivée de la guerre et la ville de Montgomery est touchée en 1917 par la tristement célèbre épidémie de la grippe espagnole. Niki va s’engager bénévolement pour aider de son mieux les habitants de sa ville à survivre à cette terrible épidémie, au péril de sa propre vie. 

alinéaQuand je suis tombée sur ce film, je m’attendais simplement à l’histoire d’une jeune fille voulant devenir populaire au lycée pour se faire élire Miss 4th of July, mais ce ne fut pas du tout le cas et je ne me doutais pas qu’il y aurait une telle richesse historique dans les sujets abordés. Bien sur, ils ne sont que survolés mais ce petit rafraîchissement de mémoire était très intéressant ! 

alinéaJe trouve que ce sont des sujets dont on parle peu en général. Pour ma part, ils avaient été abordés brièvement dans mes cours de littérature anglaise au lycée mais je n’avais jamais pris le temps d’approfondir la question. En même temps, je ne faisais pas vraiment de zèle au lycée, ahah!

J’espère que l’article vous a plu ! Maintenant dites-moi tout : Avez-vous déjà vu ce film ou d’autres films/livres traitant de ces différents sujets ? N’hésitez pas à partager tout ça avec moi, je serais ravie d’en discuter avec vous ! 

AUTRES ARTICLES

0 commentaires