LES AVENTURES DE WINNIE L'OURSON, ALAN ALEXANDER MILNE

Qui ne connaît pas Winnie l’Ourson ?   alinéa A l’origine, Winnie et tous les personnages de la Forêt des Rêves Bleus sont tirés ...



Qui ne connaît pas Winnie l’Ourson ? 


alinéaA l’origine, Winnie et tous les personnages de la Forêt des Rêves Bleus sont tirés de l’imagination de l’écrivain américain Alan Alexander Milne. Il écrivit plusieurs oeuvres, notamment pour le théâtre, jusqu’à la naissance de son fils où il se mit à écrire des livres pour enfants. Il s'inspire des vrais jouets de son fils  pour écrire “Winnie l’Ourson : histoire d’un ours-comme-ça” en 1926, puis “La Maison de l’ours Winnie” en 1928. Les livres sont publiés en France respectivement en 1967 et 1978. 

alinéaAvant même de chercher à regarder des dessins animés, je me suis rendue à la bibliothèque pour me procurer les deux livres d’Alan Alexander Milne. Ce sont des histoires pour enfants alors je les ai lues très facilement et rapidement. 


“Ce sont les choses qui me rendent différent qui me définissent.”


alinéaWinnie est un ours très gourmand (de miel notamment) et qualifié de “peu de cervelle”. Lui et ses amis vivent des aventures qui peuvent sembler sans intérêt pour les adultes, mais qui font rêver les enfants. L’amitié et l’aventure sont au centre de la plupart des intrigues. Les personnages ont tous leur propre caractère, ce qui les rend uniques et adorables. Bourriquet est toujours déprimé, Porcinet toujours inquiet, Coco Lapin râle beaucoup, Maître Hibou raconte sans cesse des histoires interminables, Petit Gourou est très gentil et influençable et Maman Gourou très protectrice, et enfin Tigrou passe son temps à bondir dans tous les sens ! Tous ces animaux sont les jouets de Jean-Christophe, un jeune garçon avec beaucoup d’imagination. Il est particulièrement proche de Winnie qu’il surnomme affectueusement “gros bêta”.

Une journée passée avec toi est ma journée préférée. 
Aujourd'hui, c'est ma nouvelle journée préférée. 

alinéaJ’ai commencé par regarder le premier long métrage de 1977 “Les Aventures de Winnie L’Ourson” (disponible sur Netflix) qui est en fait la réunion de trois moyen-métrages : Winnie l'ourson et l'Arbre à miel (1966), Winnie l'ourson dans le vent (1968) et Winnie l'ourson et le Tigre fou (1974). Ce long métrage est vraiment très mignon. On passe d'une histoire à l'autre de manière linéaire, en suivant les pages du livre et la voix du narrateur. On a vraiment l'impression de redevenir un enfant et de se faire faire la lecture !


“Les mauvaises herbes sont des fleurs aussi, une fois que tu apprends à les connaître.

alinéaEnsuite, je suis tombée sur une série datant de 1983-1987 : “Les Aventures de Winnie l’Ourson” où des acteurs déguisés interprètent les différents personnages. J’ai regardé quelques épisodes par curiosité et omg cette série est tellement creepy ! Je vous mets une vidéo juste en dessous pour que vous puissiez en juger par vous-même. La série comporte 120 épisodes dont 80 adaptés en France et diffusés entre 1985 et 1988 sur FR3 dans l’émission “Le Disney Channel”. Le narrateur français n’est autre que Jean Rochefort ! La classe, non ?


alinéaQuelques années plus tard, une autre série voit le jour : “Les Nouvelles Aventures de Winnie l'ourson”. Cette fois, pas d’acteurs mais de vraies images animées , (82 épisodes de 26min) diffusée en France entre 1989 et 2003 sur différentes chaînes. La plupart des épisodes de la série sont également sortis en DVD entre 2004 et 2005 sous le titre “Le Monde magique de Winnie l'ourson” (8 vol.). J’ai également regardé quelques épisodes de cette série mais pas tous; j’aime bien Winnie mais pas au point de me taper 82 épisodes, désolée, ahah !

alinéa"Winnie l'ourson 2 : Le Grand Voyage" sort en 1997. Winnie l'ourson se réveille un matin d'automne et décide de retrouver son ami Jean-Christophe à leur cachette secrète. Malheureusement Winnie et ses amis doivent se rendre à l'évidence, Jean-Christophe a disparu. Ils partent à sa recherche et vont voir Maître Hibou qui leur remet une carte qui va les emmener dans un lieu réputé effrayant qui s'appelle "Crâne". Il s'agit d'une grotte qui vue de l'extérieur ressemble à une tête de mort, ce qui lui vaut son nom. Maître Hibou leur explique également de faire attention au redoutable Crânosaurus, le monstre qui retient probablement Jean-Christophe à Crâne. Tous ensemble, ils franchissent de nombreuses épreuves avant de retrouver Jean-Christophe qui a tout simplement repris l'école. (Source : Wikipédia) 


alinéaEn 1999, un épisode spécial sort à l'occasion des fêtes de Noël : "Winnie l'ourson : Joyeux Noël"Ce long-métrage comporte des passages d'une émission spéciale sortie en 1998 à la TV : Winnie l'Ourson : Thanksgiving (A Winnie the Pooh Thanksgiving). Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet mais le but était de montrer le vrai sens de Thanksgiving. Cet épisode spécial Noël réunit également deux autres histoires des "Nouvelles aventures de Winnie l'ourson" : "Ground Piglet Day" et "Coco Lapin, papa poule". C'est le dessin animé parfait à regarder à la période de Noël  : adorable à souhait ! 

“Si tu dois vivre jusqu'à 100 ans, moi j'aimerais vivre 100 ans moins 1 jour. Comme ça, je serai sûr de ne jamais avoir à vivre un jour sans toi.


alinéaEn 2000 sort le long-métrage “Les aventures de Tigrou”. Tigrou s’est toujours félicité d’être le seul et unique tigre. Déçu qu’aucun de ses amis ne souhaite bondir avec lui, il décide de partir à la recherche de sa famille mais en vain… Pour lui faire plaisir, ses amis écrivent une fausse lettre émanant de sa famille. Très heureux, Tigrou invite sa famille pour une réunion et Winnie et ses amis y viennent déguisés en tigres. Quand Tigrou découvre la vérité, il est très déçu et en colère. Il part seul dans le but de retrouver sa vraie famille mais finit par se rendre compte que ses amis sont sa famille. Encore un film totalement adorable pour petits et grands, j’ai adoré l’histoire choisie ainsi que le fait de se consacrer au personnage de Tigrou qui est l’un de mes préférés !

alinéaDeux ans plus tard, sort en 2002 directement en vidéo : “Winnie l'ourson : Bonne Année”. Un film parfait à regarder à la période de Noël ! Il réutilise le moyen-métrage de 1991 “Noël à l’unisson”. Comme à son habitude, Coco Lapin fait son rabat-joie et se plaint que Winnie est trop gourmand, Porcinet trop peureux, Tigrou trop bondissant et Bourriquet trop terne. Les amis échangent leurs places pour lui montrer qu'ils ont changé. À force de ne plus manger de miel Winnie est devenu triste, Bourriquet est redevenu heureux en mangeant du miel. Porcinet bondit et Tigrou a peur. Coco Lapin trouve cela pire que tout et apprend que ses amis ont changé pour lui faire plaisir. Ils passent alors un joyeux Nouvel An. (Source : Wikipédia) 

alinéaJe me suis ensuite amusée à regarder quelques épisodes de “Le Livre de Winnie l'Ourson”, série télévisée animée avec des marionnettes, diffusée entre 2001 et 2003. Cela m’a rappelé beaucoup de souvenirs car j’aimais beaucoup regarder cette série quand j’étais petite ! Générique ci-dessous ↓


alinéaAprès “Les aventures de Tigrou”, Porcinet a droit également à son long-métrage en 2003 : “Les aventures de Porcinet” ! Les amis de Porcinet refusent son aide lors d'une expédition le jugeant trop petit. Ils pensent qu'il lui est arrivé quelque chose, car sa maison est vide. Ils utilisent le journal intime de Porcinet pour le retrouver et apprennent en le lisant qu'il les a beaucoup aidés sans qu'ils s'en rendent compte lors de diverses aventures. Finalement ils le retrouvent et s'aperçoivent qu'il n'est pas en danger et qu'il est plus grand qu'on ne le croit. (Source : Wikipédia) 


alinéaEn 2004, c’est au tour de Petit Gourou d’avoir son long-métrage dédié : “Les aventures de Petit Gourou” ! Petit Gourou attend avec impatience sa seconde chasse aux œufs de Pâques. Mais Coco Lapin remplace la chasse par un « Grand Nettoyage de printemps ». Personne ne connait la cause de ce changement si soudain. Tigrou en essayant de le dérider comprend que l'année précédente, ils avaient involontairement empêché Coco Lapin d'endosser pleinement son rôle de Lapin de Pâques. Finalement, après un voyage dans le temps, Coco Lapin comprend qu'il a embêté tout le monde avec ses règles et prépare la plus merveilleuse fête de Pâques de toute la forêt des Rêves Bleus. (Source : Wikipédia) 


alinéaAmbiance romantique cette fois avec la sortie en 2004 de “Winnie l'ourson : Je t'aime toi !” Ce film est constitué de 2 épisodes de la série tv “Les Nouvelles Aventures de Winnie l’ourson”  (Une Saint-Valentin particulière et Trois petits Porcinets (1995)) et d’1 épisode inédit (Je t'offre mon cœur / Je t’aime toi (1999))




“Promets-moi de ne jamais m'oublier. Sinon, je partirai dès aujourd'hui.


alinéaToujours en 2004, on retrouve Winnie et ses amis dans le moyen-métrage “Winnie l'ourson : 123 - A la découverte des chiffres et du calcul”. Ce petit  film éducatif est à destination des enfants. J’ai réussi à le voir sur internet et je l’ai trouvé très bien fait pour le début de l’apprentissage des chiffres ! Je garde la référence en tête pour le jour où j’aurai des enfants, ahah!




alinéaL’une des aventures les plus connues de Winnie est surement celle de “Winnie l'ourson et l'Éfélant”, sortie au cinéma en 2005 et qui introduit un nouveau personnage dans la forêt des Rêves Bleus : Lumpy ! Je me rappelle que ma soeur m’avait offert un éfélant en peluche aaaadorable. Les peluches dérivées de Winnie l’Ourson sont vraiment les plus mignonnes (surtout les version baby).

alinéaNous retrouvons Lumpy en 2005 dans “Winnie l'ourson : Lumpy fête Halloween”. Ce long-métrage, sorti directement en vidéo, réutilise le moyen-métrage de 1996 : “Winnie l'ourson : Hou ! Bouh ! et Re-Bouh !”. Lumpy s’apprête à fêter son premier Halloween. Alors que Coco Lapin fait un plan pour distribuer le travail à tout le monde, Tigrou raconte l'histoire terrifiante du Gobeur ce qui effraie Lumpy. Pendant que Coco Lapin, Bourriquet, Tigrou, Porcinet et Petit Gourou calment notre petit éfélant, le gourmand Winnie mange tous les sacs des bonbons, ce qui met Coco Lapin en colère. Petit Gourou et Lumpy devront donc sauver la fête d'Halloween en capturant le Gobeur pour avoir des friandises. (Source : Wikipédia)


alinéaDe 2007 à 2009, une nouvelle série télévisée en image de synthèses voit le jour et s'intitule : Mes amis Tigrou et Winnie. Je ne suis pas du tout fan des images de synthèse, je trouve que ça a moins de charme... Mais je vous laisse en juger grâce à la vidéo ci-dessous ! 


alinéaLe long-métrage animé le plus récent date de 2011 et s’intitule simplement : “Winnie l'ourson”. J’ai eu le plaisir de le (re)voir il y a quelques jours et comme d’habitude dans les histoires de Winnie : tout est adorable ! Dans cette histoire, Bourriquet a perdu sa queue et Jean-Christophe et ses amis organisent un concours pour lui en trouver une nouvelle (en récompense un immense pot de miel). Cependant, tout est mis en pause lorsque Jean-Christophe semble avoir été capturé par un étrange monstre…


“Je suis si chanceux d'avoir une personne qui rend les adieux si difficiles.”


alinéaEn 2017, le réalisateur Simon Curtis sort “Goodbye Christopher Robin” qui est un film biographique sur la vie d’Alan Alexander Milne. J’ai pu me le procurer à la médiathèque mais je pense que vous pouvez également le trouver en ligne. On découvre à travers ce film tiré d’une histoire vraie, comment l’auteur s’est inspiré des jouets de son fils Christopher Robin pour créer les aventures de Winnie l’Ourson. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire est loin d’être toute rose... Je vous le conseille si vous avez l’occasion de le voir !



alinéaPour finir, j’ai regardé le film “Jean-Christophe et Winnie” de Marc Forster sorti en 2018. Jean-Christophe est maintenant adulte et marié; il a une petite fille très sage et un boulot stressant qui lui impose une grande pression. Il ne pense plus du tout à ses amis d’enfance. Du côté de la Forêt des Rêves Bleus, Winnie s’inquiète car tous ses amis ont disparu. Il décide de se rendre dans le monde réel pour demander de l’aide à Jean-Christophe mais malheureusement ce dernier n’a plus aucune imagination et Winnie ne sera pas des mieux accueillis… Je ne vous dévoile pas la suite mais je vous conseille vivement de voir ce film tellement mignon et émouvant. Une jolie morale amenée de façon très poétique sur l’importance de garder son âme d’enfant et de se concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie, à savoir sa famille et ses amis. Je vous laisse la bande-annonce juste en dessous


“Quelquefois, les plus petites choses prennent la plus grande place dans notre cœur.

alinéaJ’ai adoré me replonger dans l’univers de Winnie et ses amis durant les quelques jours nécessaires à la rédaction de cet article. Tout y est tellement adorable ! Je vous ai glissé tout au long de l’article des citations que je trouve superbes et qui peuvent résonner en nous, peu importe l’âge, vous ne trouvez pas ? Bien évidemment, je n’ai pas pu tout regarder car ça m’aurait pris un temps fou et avouons-le, même si j’adore cet univers qui me rappelle plein de souvenirs d’enfance, je ne suis plus la cible, ahah!

En tout cas, j’espère vraiment que cet article vous a plu ! 
Racontez-moi, quelle est votre histoire avec Winnie l’Ourson ?

AUTRES ARTICLES

0 commentaires