NOTRE-DAME DE PARIS, VICTOR HUGO // LE BOSSU DE NOTRE-DAME

« L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ? » ♪ alinéa On se retrouve aujourd'hui pour, sans aucun doute, l'un d...


« L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ? » ♪

alinéaOn se retrouve aujourd'hui pour, sans aucun doute, l'un de mes Disney préférés, sorti en 1996 : Le bossu de Notre-Dame !

alinéaJe ne savais pas trop comment aborder cet article car Notre-Dame de Paris est pour moi un "gros morceau" ! Je suis à la fois une grande fan des deux films Disney, de la comédie musicale de 1999 et de la cathédrale en elle-même. Et oui, je ne vais jamais à Paris sans passer voir Notre-Dame, je pourrais rester des heures à la contempler ! 

alinéaLorsque j'avais 11-12 ans, j'ai regardé le spectacle en DVD et j'ai eu un immense coup de cœur pour la comédie musicale de Luc Plamondon, avec Garou, Hélène Ségara, Julie Zenatti, Daniel Lavoie...  Mes parents m'ont raconté que ce coup de cœur datait de bien avant car lorsque j'avais 2 ans, je chantais déjà à-tue-tête "Le temps des cathédrales", ahah ! Aujourd'hui, je connais encore les 40 chansons du spectacle par cœur... Je suis même allée au Zénith de Lille voir la troupe lors de la tournée souvenir qu'ils ont fait en 2018 et c'était TROP BIEN ! Mais je m'égare, revenons-en à Victor Hugo...

alinéaJ'avais plusieurs fois tenté de lire ce chef-d'oeuvre de 1831 de Victor Hugo lorsque j'étais plus jeune mais j'avais abandonné environ au chapitre 5, ennuyée par les loooongs passages descriptifs. Mais dans le cadre de ce challenge Disney, je me suis dit qu'il était temps de me réconcilier avec ce livre ! Et je ne vais pas vous mentir, j'ai eu du mal à le terminer car il y a beaucoup de longueurs qui, je trouve, n'apportent pas grand chose à l'histoire. Cependant, on ne peut pas nier que la plume de Victor Hugo est vraiment très belle et très agréable à lire, ce qui m'a fait passer un excellent moment.


COURT RÉSUMÉ 
alinéaQuasimodo est né difforme, il est considéré par tous comme un monstre sauf par le prêtre Claude Frollo qui se reconnaît dans cet être rejeté et décide de l'adopter. Il l'élève comme un fils, lui apprend à lire et à écrire puis le nomme sonneur de cloches de Notre-Dame de Paris. Quasimodo vit caché dans la cathédrale et ne sort jamais car son physique effraie le peuple. Un jour, sur la place, les habitants ont droit à un étonnant spectacle : Esmeralda, une magnifique bohémienne danse et fait de la magie avec sa chèvre. Frollo tombe immédiatement sous le charme de cette gitane, mais ce désir brûlant, inconnu pour lui jusqu'alors, lui est absolument interdit. Cette passion le dévore et il ne pense qu'à Esmeralda jour et nuit. Quasimodo tombe à son tour sous le charme de la bohémienne car cette dernière le prend en pitié et lui apporte à boire dans un moment où la population l'avait attaché. Comme si cela ne suffisait pas, un troisième homme s'éprend d'Esmeralda. Il s'agit du capitaine des archers du roi, Phoebus de Chateaupers, qui est soit dit en passant, fiancé à Fleur-de-Lys. De son côté, Esmeralda n'a d'yeux que pour Phoebus. Folle amoureuse, elle accepte de le rejoindre dans la chambre d'une auberge afin de s'offrir à lui. Mais Frollo était tapis dans l'ombre et, ne supportant pas cette vision, poignarda le capitaine. Il fit accuser Esmeralda qui se retrouva prisonnière et condamnée à mourir pour des faits de magie et de prostitution. Dans un dernier espoir, Frollo propose à Esmeralda de la sauver en échange de lui appartenir. Cette dernière refuse et est conduite au gibet de la ville pour être pendue. Et... je ne vous dévoile pas la fin :p 

alinéaÇa, c'est la vraie histoire en version ultra-résumée. Celle de la comédie musicale en est très proche mais comme toujours, le Disney a dû s'adapter à un public plus jeune, bien qu'il soit tout de même assez fidèle à l'original selon moi et assez effrayant également. Qui, étant enfant, n'a pas été traumatisé par le personnage de Frollo ? 

alinéaParmi les principales différences avec le dessin animé, Quasimodo est sourd dans le livre, ce qui fait que sa relation avec Esmeralda et même avec les autres personnages est très différente de celle qu'on connaît dans le Disney. 
alinéaDans le livre, Esmeralda est jeune et trèèès naïve alors que dans les Disney elle représente plutôt une femme forte et indépendante.
alinéaJ'ai appris que Claude Frollo avait un petit frère! Ce dernier n'est pas du tout prêtre et au contraire aime profiter des plaisirs de la vie comme les femmes et le vin...
alinéaPhoebus est tellement un GOUGEÂT. Il ne pense qu'aux femmes, est très lâche et n'a franchement pas grand chose dans la cervelle. Ils ont un peu reproduit ce caractère séducteur dans le Disney, en revanche il est beaucoup plus courageux. 

alinéaEt puis, un immense point positif pour le Disney : LES CHANSONS ! Je suis une fan absolue des chansons de ce Disney, pas vous ? 

*** 

alinéaEn 2002, sort "Le bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo". Dans cette suite, nous changeons complètement d'ambiance car nous découvrons le monde du cirque. Plusieurs années se sont écoulées et Esmeralda et Phoebus ont donné naissance à un petit garçon : Zephyr. Ce dernier est très proche de Quasimodo et l'aide à sonner les cloches de la cathédrale. En tant que gardien des cloches, Quasimodo doit porter une attention particulière à "La Fidèle", une cloche légendaire remplie de pierres précieuses et qui symbolise le "Jour d'amour" qui approche. Ce jour-là, les amoureux proclament haut et fort leur véritable amour. A l'approche de ce jour, toute la ville est en émoi et c'est le moment que choisit un cirque itinérant pour s'installer en ville. Le patron du cirque, le magicien Sarousch a pour intention de dérober "La Fidèle". Pour cela, il ordonne à la belle Madeleine de séduire Quasimodo pour tromper sa vigilance et s'emparer de la cloche...

alinéaJ'ai fait quelques recherches et ce second film n'est apparemment pas inspiré d'un livre mais directement du monde du cirque itinérant. Les suites de films ont souvent bien moins de succès que les premiers, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce film, qui mettait plus en avant Quasimodo et qui lui permet d'enfin trouver l'amour pour un vrai happy-end !

***

C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que l'article vous a plu ! Dites-moi si vous avez lu le livre de Victor Hugo, si vous l'avez aimé ? Et pareil pour les Disney ? Et pour la comédie musicale ? Breeef dites-moi tout ! Je serais ravie d'en discuter avec vous ! 

A bientôt, 
Laura 

AUTRES ARTICLES

0 commentaires