BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS

alinéa Je suis ravie de commencer mon challenge Disney par le tout premier long-métrage des studios Disney, considéré par beaucoup comm...


alinéaJe suis ravie de commencer mon challenge Disney par le tout premier long-métrage des studios Disney, considéré par beaucoup comme un chef-d’oeuvre : Blanche-Neige et les Sept-Nains, sorti le 21 décembre 1937, soit il y a 82 ans ! 

alinéaEtant petite, je me souviens avoir regardé Blanche-Neige très souvent car c’était la princesse préférée de ma petite sœur. Elle avait les cheveux noirs au carré, adorait les animaux et (allez savoir pourquoi) adorait faire le ménage partout H24 (Pour tout vous dire, ça n’a pas beaucoup changé {coucou Manon si tu passes par là :p}). Mes parents lui avaient même acheté la robe déguisement de Blanche-Neige ! Bref, mon enfance a été bercée au rythme des “Heigh-Oh” et des “Sifflez en travaillant”

alinéaVais-je vous faire l’affront de résumer l’histoire de Blanche-Neige que tout le monde connaît ? Allez, au cas où vous vivez dans une grotte, je vous la fait en version accélérée : 
La reine désirait plus que tout avoir un enfant mais lorsque son vœu se réalisa, elle mourut en mettant au monde sa fille : Blanche-Neige. Le roi se remaria avec une marâtre, terriblement jalouse de la beauté de Blanche-Neige. Chaque jour, la nouvelle reine demande à son miroir magique “Qui est la plus belle ?” et le miroir lui répond que ce n’est plus elle mais Blanche-Neige. Folle de rage, elle envoie un chasseur poursuivre Blanche-Neige dans les bois, la tuer et lui ramener son cœur. Le chasseur prend pitié de la jeune fille et la laisse s’enfuir dans les bois en ramenant le cœur d’un animal à la place. Blanche-Neige est recueillie par les Sept Nains qui prennent soin d’elle en échange de tâches ménagères. Quand la Reine apprend que Blanche-Neige est toujours en vie, elle tente de la tuer elle-même à l’aide d’une pomme empoisonnée. Les nains, désemparés, la placent dans un cercueil de verre pour que tout le monde puisse continuer à observer sa beauté; jusqu’à ce qu’un prince arrive et dépose un baiser sur les lèvres de la jeune fille qui se réveille aussitôt. Et ils vécurent heureux, etc...

alinéaA l’origine, Blanche-Neige (Schneewittchenest) est un conte allemand, qui serait inspiré d’un mythe germanique. La version la plus connue actuellement est celle écrite par les frères Grimm en 1812. Ces derniers ont rassemblé plusieurs versions de ce conte pour écrire la leur. 

alinéaJ’ai lu le conte original pour la première fois pour la rédaction de cet article. Il est disponible librement un peu partout sur le net, je vous mets un lien ici (il fait 5 pages, vous n’avez aucune excuse pour ne pas aller le lire !) J’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire est racontée, un peu moins “magique” et plus “trash” dirons-nous, mais c’est aussi ce qui fait le charme de l’histoire, non ? 

alinéaIl y a un certain nombre de différences entre le conte des frères Grimm et le dessin animé Disney, qui je pense ont été modifiées afin de s’adapter à un public plus jeune. Parmi les principales différences :   

alinéaLorsque la reine demande au chasseur de tuer Blanche-Neige, elle lui demande de ramener comme preuve son foie et ses poumons, et non pas son cœur. Le chasseur tue un marcassin à la place et ramène à la reine les organes de l’animal. Cette dernière, pensant qu’il s’agit du foie et des poumons de Blanche-Neige, les dévore. SYMPA. 

alinéaDe plus, dans le conte original, la Reine tente trois fois de tuer Blanche-Neige par elle-même, après l’échec de son garde : en l’étranglant avec les lacets de son corset, en lui coiffant les cheveux avec un peigne empoisonné et enfin en lui offrant la fameuse pomme rouge empoisonnée. 

alinéaContrairement au dessin animé, Blanche-Neige ne se réveille pas suite au baiser du prince mais parce qu’en trébuchant sur une racine, les porteurs firent tomber le cercueil de verre qui se brisa. De ce fait, le morceau de pomme empoisonnée qui était resté coincé dans la gorge de Blanche-Neige sortit et elle se réveilla immédiatement. 

alinéaLa fin du dessin animé est elle aussi bien différente du conte original : le jour du mariage de Blanche-Neige avec le prince, la reine est condamnée à danser avec des chaussures en fer chauffées à rouge jusqu’à ce que mort s’ensuive... (pas tellement adapté pour des enfants, effectivement)

alinéaIl existe de nombreuses interprétations à l’histoire de Blanche-Neige mais je ne souhaite pas les développer ici, ça me rappelle trop de souvenirs de cours de français perchés où la prof trouvait des interprétations complètement loufoques derrière chaque mot ! Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle, ahah ! Cependant, si vous souhaitez approfondir ce point, je vous laisse la page Wikipédia qui est très complète à ce sujet ! 

alinéaBien sur, le long-métrage de Disney n’est pas la seule adaptation qui ait été faite au cinéma et à la télévision mais dans le cadre de mon challenge Disney, j’essaie de me limiter ! En 2008, Blanche-Neige a même inspiré un ballet contemporain par Angelin Preljocaj, il faudrait que je le regarde à l’occasion… 

alinéaPour parler encore de littérature, je sais qu’il existe plusieurs réécritures de contes, notamment de Blanche-Neige. Je parle entre autre de “Poison” de la série “Les contes du Royaume” de Sarah Pinborough. Je ne l’ai jamais lu mais l’ai vu beaucoup passer sur bookstagram avec des critiques plutôt positives alors je me laisserai bien tenter un de ces jours ! Vous connaissez ? 

alinéaJ’espère que cet article vous a plu, j’ai hâte d’avoir vos avis ! Pour moi, Blanche-Neige fait partie des histoires absolument incontournables et je vous encourage vivement à aller lire le conte original des frères Grimm qui en vaut la peine ! 

A bientôt pour un nouvel article ! 
Laura 




AUTRES ARTICLES

0 commentaires